En attendant l'été


En janvier, pour patienter, en attendant le retour de la vie botanique et mycologique, on se nourrit de fraises surgelées et on pense à l'été.  Pour la saison 2023, j'ai envie de liberté, de flâneries en pleine nature, de solitude, d'écriture; d'un équilibre entre défis sportifs dans les chics-chocs et cueillettes interminables dans les talus maritimes. J'ai envie de prendre tout mon temps pour explorer, trouver, m'attarder dans les thalles, contempler.  Envie de faire de belles rencontres, notamment humaines, puis de continuer mon chemin. Envie d'offrir des bouts de trajet aux voyageurs à pied.

Comme mes vacances sont en juillet, je choisis un road trip de camping en Gaspésie pour chasser la fraise sauvage.

Le climat frais de la Gaspésie prolonge la saison des fraises qui, dans cette région, dure un bon mois, contrairement au sud du Québec ou aux régions plus continentales, comme la Gaspésie, ou les pics de chaleur écourtent la récolte.

Je rentrerai fatiguée le soir, et face au feu toujours neuf, sous les étoiles ou la pluie, réfléchirai pour vous à l'angle sous lequel je vous présenterai mes amis les fruits, les fleurs et les champignons. On trouve en Gaspésie nombre d'espèces rares, méconnues ou fascinantes que j'ai aperçues trop vite par les années passées. Ce voyage est une visite d'amitié pour prendre le temps d'échanger avec elles. 

Je vous écrirai au matin, sur la plage (quelle mauvaise idée!) ou au café. Et j’appuierai sur "publier" dans le stationnement du Subway, profitant du Wi-Fi gratuit. Vous rigolez et pourtant, il y a des fraises, souvent, dans les parkings.

Je ne cueillerai pas les légumes feuilles; j'y goûterai sur place et je vous raconterai.

En attendant, voici quelques images estivales des saisons passées.

 















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le temps des amélanches